Les forêts suisses et les changements climatiques, avec conjoints

miðvikudagur, 10. janúar 2018 18:15, Hôtel de la Clef, 2722 Les Reussilles
Fyrirlesari(ar): Ian BONI, ingénieur forestier

Monsieur BONI commence par nous dire que l'évolution d'une forêt devait se mesurer en centaines d'années, donc, ce qu'il fait, il le fait pour le siècle prochain. Il doit  préparer la forêt de l'an 2120 en tenant compte de l'évolution du climat. Il ne faut pas confondre Climat et Météo, l'évolution du Clima ne sera pas la même partout. En ce qui concerne la Suisse, l'évolution du Clima sera probablement un réchauffement. Comme vous pourrez le voir sur sa présentation, il commence par nous expliquer le cycle du Carbone, cycle qui a bien fonctionné pendant de millions d'années vu que le CO2 produit était toujours réabsorbé par les plantes. Mais depuis que nous utilisons les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) la production de CO2 est bien plus importante que la quantité de CO2 absorbée par les plantes, il y a donc un excès de CO2 qui capte l'énergie solaire et provoque un effet de serre qui lui provoque une augmentation de la température. Nous avons ainsi plus de sécheresses et plus d'années exceptionnellement chaudes. En particulier 2003 et 2015, comme vouspouvez le voir sur sa présentation.

La canicule stresse les arbres et pour cette raison les arbres de plaine ont tendance à s'implanter plus haut où ils se sentent mieux. Ainsi, les résineux qui fournissent l'essentiel de la filière bois auront tendance à faire place à des feuillus ou seront remplacés par des espèces exotiques.

La forêt qui résiste le mieux est la forêt mélangée étagée, plusieurs espèces d'âges et de taille différents. Ces forêts résistent le mieux aux tempêtes et permettent un reboisement naturel. Le forestier devra donc planter des espèces qui pourront prospérer dans cent ans tout en permettant de contenter la filière bois du commerce. Il faut aussi faire attention en évitant les espèces exotiques qui pourraient étouffer la végétation actuelle parce qu'elle prospère trop bien.

Il est certain que la forêt va changer, mais cela a déjà ét le cas, sauf que jusqu'ici cela se passait beaucoup plus lentement. Il y a 12'000 ans la Suisse était couverte glace et les arbres qui s'y trouvaient ont disparu parce qu'ils n'ont pas pu traverser la barrière des Alpes. (qui font une barrière Ouest - Est) tandis qu'en Amérique, où les chaine montagneuses sont orientées Nord-Sud, les espèce ont pu se déplacer vers le Sud. Notre Conférencier pense qu'avant la dernière glaciation, ildevait y avoir aussi en Suisse des Sequoia et des Douglas, qui auraient disparu dans le froid au pied des Alpes. Avec le réchauffement plus rapide actuel, les forestiers devront  anticiper le changement de la forêt vu que nous vivrons dans un clima qui correspond à ce qui existe aujourd'hui environ 500 Km plus au sud, là où nous avons l'habitude de passer nos vacances.

Pendant la discussion deux chiffres intéressants ont encore été mentionnés: dans les année 1950, le prix d'un mète cube de bois permettait de payer le salaire journalier d'un bûcheron. Aujourd'hui, le prix du mètre cube de bois permet de payer une heure de salaire d'un bûcheron. Le prix des matières premières s'est effondré, ce qui explique les changements dans les teravaux forestiers, où des travaux non rentables ne peuvent plus être effectués.

Images supplémentaires

Documents joints


Skráning

Skráningarfrestur er liðinn