"Visions pour l'avenir" de la fondation du RI, Hôtel de la Clef, 12h00

mercredi 15 décembre 2010 12:00, Hôtel de la Clef , Les Reussilles
Conférencier(s): Paul Sonderegger, responsable TRF
Vous trouverez ci-dessous le texte de l'exposé de Paul et en fichier joint la présentation Power Point qui l'accompagne

Chers amis rotariens,

Je pense que c’était en 2006 que je vous avais présenté la dernière fois la RF.

En vue du centenaire de la Fondation, qui sera célébré en 2017, les administrateurs de la FR se demandaient, depuis un certain temps déjà, de quelle manière on pourrait améliorer le travail de la Fondation pour affronter le 2ème siècle de son existence. Une vaste enquête parmi plus de 10'000 Rotariens avait été réalisée.

Voici en résumé les propositions principales :

augmenter l’efficacité (en utilisant p.ex. davantage l’Internet)
simplifier le processus des demandes
cibler les projets sur 6 domaines prioritaires
augmenter les pouvoirs de décision des districts
introduire la notion de la pérennité
travailler davantage avec des donateurs externes au Rotary.

Les modifications qui en résultent sont désormais connues sous le nom de « Plan Vision de l’Avenir » PVA.

Au moyen d’images mises à disposition par la RF, je tente de vous résumer l’essentiel de ce nouveau modèle :
Les administrateurs de la FR ont choisi 100 districts, dont le nôtre, pour expérimenter la nouvelle méthode pendant les 3 années rotariennes 2010/2011 jusqu’à 2012/2013. Ceux-ci, après avoir été certifiés, comme d’ailleurs aussi leurs clubs, appliquent depuis juillet 2010 exclusivement la nouvelle structure.

Pendant cette période d’essai de 3 ans, les districts et clubs qui participent activement à l’essai pourront encore influencer la mise en place définitive du nouveau système. Il sera appliqué à partir de juillet 2013 par l’ensemble des 520 districts et environ 33’000 clubs.

Il serait souhaitable que notre club cherche dès maintenant un projet « District » à réaliser pendant l’année 2011/2012, donc sous la présidence de Sandrine König Liechti.
Bien que 72 clubs du D 1990 aient participé à des séminaires de formation, selon le dernier journal « Rotary », seulement 17 clubs ont signé le protocole d’accord, dont le nôtre.

Relevons encore que notre district dispose pour la prochaine année rotarienne d’environ $ 30'000 pour subventionner des projets. Les moyens sont donc limités. Ceci d’autant plus qu’une partie de cet argent sera utilisé pour un EGE avec le Brésil.

Je vous remercie de votre attention et je suis à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles.