La chirurgie du cœur, avec conjoints, CIP Tramelan

mercredi 8 décembre 2010 19:15, CIP / Ch. des Lovières 13, 2720 Tramelan
Conférencier(s): René Prêtre
Calme, disponible, chaleureux et modeste, René Prêtre, véritable sommité mondiale de la chirurgie du cœur, et plus particulièrement celui des enfants, a laissé une très forte impression, mercredi soir, au CIP. La soixantaine de Rotarien(ne)s de la région, qui ont eu le privilège de l’entendre et de le côtoyer, n’oublieront certainement pas de sitôt ce moment fort. Premier Romand a être élu «Suisse de l’année» le 9 janvier 2010 lors de la 8e cérémonie des Swiss Awards, le Dr René Prêtre, 51 ans, a également remporté le Awards Société. En préambule à la conférence, les responsables du Rotary, Jean-Jacques Beuchat, président, et Bertrand Perrin ont relaté et rappelé le parcours de ce brillant chirurgien du cœur.

Troisième enfant d’une fratrie de sept, mais aîné des garçons, René Prêtre était tout désigné pour reprendre la ferme familiale à Boncourt. Lui se voyait en footballeur, son sport favori. Après une enfance simple à la campagne, il étudie et obtient sa maturité avant de faire médecine. Plus question, dès lors, de devenir agriculteur, il laisse l’exploitation familiale à son frère Bernard. Une fulgurante et brillante ascension professionnelle lui ouvre le poste de professeur à l’Université de Zurich, où il enseigne et fait de la recherche. Parallèlement, il consacre une bonne partie de sa vie aux enfants souffrant de malformation cardiaque du Kinderspital de Zurich.

Le Dr René Prêtre sera aussi amené à opérer dans les Balkans, à Dubaï, en Somalie, en Géorgie, ainsi qu’à Monaco où on lui propose de reprendre la direction de l’Hôpital de la Principauté. Ce qu’il refuse, comme il avait déjà refusé la même proposition à Dortmund. Ses contacts avec des confrères français l’amèneront ensuite à adhérer au projet «chaîne de l’espoir», qui a pour but d’opérer des enfants africains au Mozambique. Il crée ensuite sa propre fondation, «Le Petit Cœur», afin de financer ses projets en Afrique.

C’est donc ce grand professeur qui voue une passion sans limite à la chirurgie cardiaque qui était orateur au CIP. En un peu plus d’une heure, il a vulgarisé sa spécialité à un tel point que cela semblait un jeu d’enfant. Et pourtant, la chirurgie du cœur, qui se pratique depuis 1952 seulement, reste le sommet de la profession. Le Dr Prêtre a évoqué les étapes clefs et les incroyables progrès réalisés en moins de 60 ans par cette chirurgie de l’organe de vie, le seul rattaché directement à tous les autres organes du corps humain. D’où cette difficulté d’opérer sans mettre en péril la vie. L’avènement de la «machine cœur-poumons», vers le début des années 60, fera faire un pas de géant à la chirurgie cardiaque. Machine qui, entre autres, permet d’abaisser la température du cœur à 15° et de l’arrêter pour l’opérer tout en gardant les autres fonctions vitales en marche… Film vidéo à l’appui, l’assistance a eu droit au grand frisson avec une opération d’un cœur d’enfant, comme en live. Bref, impossible en quelques lignes de détailler tout ce qui s’est dit lors de cette passionnante conférence. Très beau geste enfin que celui du Rotary-Club Les Reussilles qui, en fin de soirée, a remis un chèque de 10 000 fr. au Dr René Prêtre pour sa fondation «Le Petit Cœur». /MSB