10 ième Torrée Géante

martedì 1 settembre 2015

iPDG Pierre Graden, CICO

Le RC Les Reussilles vient d’achever sa 10ième Torrée Géante. C’est en effet depuis 2005, à l’occasion du 100ième anniversaire du Rotary que nous avions commencé de faire une Torrée Géante qui nous permets de vendre des saucisses aux habitants de notre région et d’en distribuer le bénéfice soit à Minex, Digger, RODEO ou d’autres associations locales. La Torrée est une ancienne tradition des forestiers du Jura qui brûlent les dépouilles des sapins abattus dans les pâturages boisés, puis cuisent des saucisses emballées dans du papier humide ou de l’alu pendant une heure dans les cendres chaudes. Nous devons donc préparer de très grands feux de façon à avoir beaucoup de braises sur le coup de 11heures et pouvoir y mettre les saucisses pour midi.

Cette année, vu la météo superbe qui nous a accompagné, nous avons eu une participation un peu moins importante et ce ne sont qu’un peu plus de 300 saucisses qui ont été vendues. Ce qui nous permettra tout de même de répartir 10'000 CHF entre le Centre éducatif et pédagogique de Courtelary ainsi que le Passeport vacances du Jura bernois.

Comme chaque année, le Gouverneur en exercice, cette année ce fut Yves Tabin ainsi que quelques PDG, dont Claudine Wyssa, Michel Spérisen ainsi que le sousigné nous ont fait le plaisir de visiter notre manifestation.