Parcours de vie de Ernest Grossniklaus

miðvikudagur, 23. mars 2011, Hôtel de la Clef , Les Reussilles
Fyrirlesari(ar): Ernest Grossniklaus
PARCOURS DE VIE d'Ernest Grossniklaus
Conférence du 23.03.2011
Chacun peut lire dans notre bible annuelle l'année de naissance et ma classification.

J'aimerais en venir aux moments agréables et difficiles de ma vie. Provenant d'un milieu modeste (fils de fromager) à Lajoux ou l'on fabriquait déjà en 1960 plus de 25'000 têtes de Moine et cadet de la famille, en profitant dans tous les domaines de l'expérience de mes 2 frères et de ma soeur je devais m'affirmer. J'avais décidé de me distancer, sans savoir que mes forces n'étaient pas où je pensais à l'âge de 16 ans les mettre effectivement.

Après 4 ans à l'école primaire du village j'ai réussi d'entrer en première volée à l'école Secondaire de la Courtine à Belleiay. Les sciences et le calcul étaient mon fort !!!
Après 3 ans au gymnase de Porrentruy j'ai décidé de faire un apprentissage de commerce chez Schaublin à Bévilard. Et c'est là que j'ai reçu mes premières leçons de conduite, de disciplines, d'une vie moderne de ce temps là. Précis, mis à l'épreuve sans relâche mon Maître Monsieur René ne m'a plus laché de ses vues. 4 ans au département des pays anglophones je désirais voyager. Rien de tout çà ! 24 heures avant que je devais partir en Angleterre j'ai été appelé à reprendre à Delémont le département des achats, et du service du personnel. Quelle affaire en ce temps là! En face de 9 personnes toutes plus âgées que moi, toutes entre 5 et 30 ans de plus que moi à l'exception d'une apprentie en perdition avec une moyenne de 3 env. en 3 ème année . J'avais un vrai défi à surmonter. A 23 ans , mandataire commercial et à 25 ans fondé de pouvoir. Dans une entreprise qui comptait en ce temps là plus de 1'000 personnes entre Bévilard, Tramelan, Orvin et Delémont.
Tout ce temps là fut bien naturellement interrompu par un parcours militaire ER / ESO / école d'aspirant et payement de galons, au total 72 semaines. Au retour, tous m'attendaient de pied ferme. Avec l'âge on lâche du leste et j'ai fait mon expérience de commandement et d'organisation.

Appréciation de la situation, prise de décision, donnée d'ordre étaient une simple forme.

En 1976 j'étais appelé par le div. Christen et le Conseil Fédéral à devenir militaire de carrière pour devenir ambassadeur de l'armée en Amérique. Quelle affaire tous voulaient m'abandonner et j'y ai renoncé.
En 1973 je m'étais marié avec Jacqueline Herrmann de Delémont, fille du Moulin et émérite cavalière régionale et nationale. Nous avons eu deux fils Olivier et David.
En 1983 je suis venu à Bienna SA à Sonceboz. J'ai repris la responsabilité de remplaçant de la Direction.
J'ai fait à 38 ans tout le cheminement du parfait combattant pour accéder à l'émérite titre de Conseiller en tapis et revêtements de sols. Nous avons développé le parc de production par des machines semi automatiques, agrandi les surfaces de stockage en deux étapes par intevalles de 5 ans, créée un département qui s'occupe uniquement des chantiers « IDEA ».
Actuellement sur le plan Suisse il existe encore 6 grossistes dont deux sont à notre taille. Nous employons actuellement plus de 90 personnes. Ce qui compte ce n'est pas d'être le premier mais d'être le meilleur Hl!
Depuis le 31 décembre 2010 je suis officiellement à la retraite, mais je travaille partiellement et m'engage où les besoins sont.
Ernest Grossniklaus

Images supplémentaires