- 10 puits seront financés par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) sous réserve que le Rotary en finance 10 autres.
- la Régie des Eaux de Grenoble (REG) assurera la Maîtrise d'Ouvrage, en partenariat avec les associations "Tidene" et "Les Puits du Désert"
- le projet sera réalisé en 2 phases, dans la période calendaire 2014-2015
- le dossier préparé en 2010 par la REG et l'AERMC sera actualisé dans les prochains mois, et complété par une vidéo montrant les réalisations de ces dernières années.
Le dossier REG/AERMC est une étude de faisabilité technique et socio-économique très complète. Il fait l'état de l'hydrologie du pays (Niger), de la région (Commune rurale d'Aderbissanat), présente les critères de sélection des sites, le détail des besoins, le cadre institutionnel et l'organisation des travaux, ainsi que les caractéristiques et la situation géographique des puits choisis pour une réhabilitation. Le coût de chacun des puits y est détaillé, ainsi que la formation et la maintenance qui accompagnent la réalisation et la pérennité de cette action. Pour information, je joins le sommaire et l'introduction de ce dossier, que je pourrai vous transmettre ultérieurement dans son intégralité (45 pages).
Ce dossier REG/AERMC 2010 a été établi pour un contrat AERMC accordé aux associations "Tidene" et "Les Puits du Désert" pour les années 2011 et 2012. Le projet de 3 puits financés par le Rotary en 2011-2012 (achevés début 2013), initié par le RC Annecy, avait pu entrer dans ce cadre, et le dossier avait été utilisé à cet effet. Son actualisation, essentiellement le détail concernant les 20 puits choisis pour 2014 et 2015, permettra de préparer la demande de subvention mondiale.
Le Rotary Club d'Annecy prévoit de faire la demande de Subvention Mondiale à la Fondation Rotary au début du 2e semestre 2013pour pouvoir tenir le calendrier REG/AERMC basé sur les 2 années civiles 2014 et 2015.