Conférence de Martial Voumard: présentation de son voyage au Burkina Faso, 18h15

mercredi 10 février 2010 18:15, Hôtel de la Clef , Les Reussilles
Conférencier(s): Martial Voumard
cliquez ici pour voir les 152 photos de Martial Voumard

ou cliquez ici pour voir les photos de la soirée

Vous avez dit « Burkina Faso » ? Le pays des « hommes intègres »…Le terme s’attachant à la population tout entière, tout sexe confondu. Le Burkina Faso est, en fait, l’ancienne colonie française de Haute-Volta qui a obtenu son indépendance en 1960.

Ce pays d’Afrique de l’Ouest, sans accès à la mer, est entouré du Mali, du Niger, du Bénin, du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Il est composé de plus de 60 ethnies. Les langues parlées sont bien sûr très nombreuses. Le français permet malgré tout de se comprendre sur l’ensemble du territoire. Une capitale au nom célèbre : Ouagadougou. Une surface équivalente à sept fois la Suisse, pour une population de 15 millions d’habitants. Voilà pour quelques repères géopolitiques.

Le 25 novembre dernier, Martial Voumard – lors de son voyage au Burkina Faso avec son épouse Danielle et Anne-Marie Boillat, sollicita notre club pour financer un véhicule. La proposition de notre membre fut accueillie avec un vif intérêt. Le comité du 8 février fit un pas de plus : le financement était parfaitement envisageable. Il manquait encore la touche de couleur locale. Après notre rencontre du 10 février dernier, voilà qui est chose faite.

A l’occasion d’une soirée particulièrement réussie, Martial nous a présenté son reportage vidéo. L’occasion pour nous d’apprécier l’ambiance particulièrement attachante de ce pays. Le film de Martial, nous a tout d’abord montré le cadre de vie des populations. Relevons les habits chatoyants aux couleurs éclatantes des femmes africaines qui prennent une part très active à la vie et à l’économie du Burkina. Un vrai régal. Le trio de Tramelots a effectué un voyage dans des régions semi-désertiques. Leur voiture poussive leur a donné bien des soucis. La présence d’un ingénieur muni d’un couteau suisse n’a pas suffi à résoudre les problèmes mécaniques rencontrés durant leur séjour. Relevons également que la population témoigne d’une soif d’apprendre qui est particulièrement vive .Ainsi le démontre cette petite bibliothèque avec ses 854 abonnés…
JJS