Bilan du Président, Refuge de la Cynologie, Tramelan

miércoles, 10 de junio de 2009 18:15, -
Orador(es): C.-A. Beausire



Bilan du Président du RC Les Reussilles
Année 2008 – 2009


Préambule :

En préambule, je voudrais vous informer sur la situation générale du RI.
Au 30 juin 2008, le Rotary comptait 1'230'000 membres dont 184'000 dames. L’effectif est stable, ceci grâce à l’augmentation des membres en Afrique et en Asie ainsi qu’à l’admission des dames. En Amérique du Nord en 10 ans l’effectif a diminué de 10%, de même que pour les Iles Britaniques et l’Océanie.
En moyenne l’effectif moyen par club est de l’ordre de 45 membres.
En Suisse, dans notre district nous avons 4'200 membres pour 71 clubs, soit une moyenne de 59 membres par club.

Pour ce qui est de la Fondation et de ses ressources, vous avez pu lire dans les diverses lettres de Mme le Gouverneur que nous n’avons pas de soucis à nous faire, bien que certaines subventions ont été reportées

NOTRE CLUB :

En général :

Nous nous sommes rencontré à ce jour 48 fois. Le taux de présence est supérieur à la moyenne préconisée par le RI. Je vous en remercie.

Au cours de l’année plusieurs de nos membres ont été atteints dans leur santé. Je suis heureux de constater qu’ils ont pu revenir parmi nous sans séquelles.

Programmes :

Pour le 2ème semestre de cette année rotarienne, le programme a été agrémenté par 2 conférences sur les énergies, une sur le gaz par Mme Bachmann de Vitogaz et une sur le bois par notre ami Paul Sonderreger.
La visite de l’institut Straumann nous a montré à quel point nous pouvions disposer dans notre région d’usines à même de produire des équipements médicaux de haute qualité.
La visite de EMP et Précitrame-Machine, organisée par Martial, pour le RC Les Rangiers et à laquelle il avait convié les membres de notre club, nous a dévoilé une autre facette de ce savoir faire propre à notre région. Excellente fondue en clôture, offerte par les organisateurs. Encore un grand merci à Martial et son équipe.
La sortie à la Cuisinière nous a permis de revoir notre ami Pierre Gautier qui était très touché d’être parmi nous. Un grand merci à celui qui lui a servi de chauffeur.
Je ne saurais terminer ce point sans remercier tous ceux qui ont permis d’agrémenter nos diverses rencontres, soit par un propos, soit par une conférence. Encore merci.




Actions :

En complément aux actions dont j’ai parlé le 21 janvier 2009, j’aimerais encore en citer quelques unes, qui ne sont pas aussi importantes, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Participation à l’achat d’instruments pour les jeunes de l’Harmonie de la Croix Bleu
Participation à l’achat de la voiture pour Yann Jauss
Remise d’un prix à l’école ARC Ingénerie à St. Imier
Participation à l’activité Haute Route mise sur pied pour les élèves
Participation au camp d’été 2009 des élèves de 9ème ( soutien à 2 familles )
Au total pour cette année rotarienne nous avons pu ainsi distribuer Fr. 33'460.-, non compris le bénéfice du lot du 3 juin 2009. ( 2'000.- )

Site informatique :

Prenez la peine de le visiter. Il nous apporte beaucoup d’infos. Je sais, certains n’arrivent pas à y accéder. Nous demanderons à Pierre Graden, sitôt son retour de voir de quoi il s’agit. Puisque je parle de Pierre Graden, je dois relever que même en vacances au dessus du cercle polaire, il teint notre site à jour, puisque la dernière mise à jour est du 6 juin 2009.


Presse :

Si lors du 1er semestre, la presse régionale et rotarienne ont parlé de notre club et de ces actions, pendant ce 2ème semestre silence radio. Je crois savoir que mon successeur va entreprendre quelque chose.

Effectif :

Nous avons eu le plaisir de recevoir au cours de ce 2ème semestre 2 nouveaux membres Raymond Cossavella et Roger Schwab.
Aucun départ n’est à signaler.
M. Domagoj STOJAN a donné son accord pour se joindre à nous. Bienvenue parmi nous. Il sera reçu officiellement comme membre prochainement.
Nous avons le plaisir d’avoir M. Mérillat comme visiteur. J’espère qu’il apprécie ce que nous faisons et que nous aurons le plaisir de le compter parmi nos membres.
Ainsi notre club compte à ce jour 43 membres.

Assiduité :

Si, selon notre secrétaire, le taux d’assiduité est remarquable, nous devons constater que certains membres ne sont plus très assidus à nos rencontres, si ce n’est pas du tout présents pendant toute l’année.
Notre ami Didier nous a fait part d’un courrier dont je vous fais part :
En ce qui concerne Alain, voici pour votre info lecture de ses divers courriers :
J’ose espérer que Jean-Jacques Schumacher retrouvera une situation un peu moins nuageuse.




En conclusion je vous remercie pour votre engagement et souhaite que Jean-Jacques ait autant de plaisir que moi d’être le Président du Rotary Club des Reussilles.

Pour terminer à mon tour de vous dire, comme le Président mondial 2009-2010 Le Futur du Rotary est entre vos mains.

Merci.









La Ferrière, le 10 juin 2009