Cliquez ici pour voir les photos de la soirée Conférence de classification de Raymond Cossavella Nous avons eu le plaisir d’accueillir Raymond dans notre club en 2009. Mercredi 27 janvier, il nous a présenté son lieu de travail, à Bienne, où il est affecté à la police de sûreté du Seeland.
La police cantonale bernoise est placée sous le commandement de Stefan Blättler. Il s’appuie sur environ 2200 collaborateurs. Le canton est divisé en quatre régions : Seeland et Jura bernois/Mittelland, Emmental, Oberaargau/Berner Oberland/Berne. Du point de vue organisationnel, s’ajoutent à ces quatre entités la division lutte contre la criminalité et celle de la circulation routière. Chacune des quatre régions précitées dispose d’une centrale d’engagement. Nous avons eu l’opportunité de visiter celle se trouvant à Bienne. C’est là que les téléphones des citoyens aboutissent lorsqu’ils ont un problème à signaler.
La police judiciaire prend les mesures nécessaires à la poursuite d'actes punissables et les mesures provisoires nécessaires à une poursuite pénale efficace conformément aux dispositions du Code de procédure pénale. La police de sécurité quant à elle est chargée notamment de prendre les mesures propres à écarter les dangers concrets pour la sécurité et l'ordre public et pour l'environnement et à réprimer les troubles. Il lui incombe aussi d’empêcher la commission imminente d’actes punissables ou d’interrompre la commission de tels actes. La police routière, comme son nom l’indique, accomplit les tâches relevant de la surveillance, de la régulation et de la signalisation temporaire de la circulation routière.
Après une visite très instructive, Raymond nous a conduit à Corgémont où nous avons eu la bonne surprise de déguster une excellente « fondue chinoise », dans une ambiance très décontractée et presque festive pour un milieu de semaine ! Encore un grand merci à Raymond pour cette intéressante conférence très bien organisée !
BP